1. La communauté francophone et acadienne
La communauté francophone et acadienne vit dans les quatre provinces atlantiques. Peu importe la taille de ces communautés, vous trouverez des gens engagés dans la promotion de leur langue et de leur culture, des gens accueillants qui ont tout à fait conscience de l’importance de l’immigration francophone dans l’épanouissement du fait français. Toutes disposent d’écoles françaises, de services d’accueil, d’organisations socio-culturelles qui sont autant de possibilités de rencontres et de vecteurs d’intégration. En tant que nouvel arrivant, c’est votre chance de faire une véritable différence dans votre communauté d’accueil.
2. Une région à taille humaine
La région atlantique est essentiellement rurale. Quelques villes sont plus importantes, Fredericton, Moncton, Charlottetown, Halifax et Saint-Jean de Terre-Neuve par exemple, mais toutes sont à taille humaine et sécuritaires comparées à des grandes villes comme Montréal, Toronto ou Vancouver. Le contact humain y est beaucoup plus simple, tout comme les occasions de participer à la vie de la communauté.
3. L’accueil et le sens de l’entraide
La région atlantique est connue pour la qualité de son accueil et son sens de l’entraide, deux qualités qui se sont forgées au fil d’une histoire parfois bien difficiles et cela s’applique à toute la population,
On se salue, même quand on ne se connaît pas, on se donne un coup de mains quand c’est nécessaire. Il suffit pour cela d’aller vers les gens, de ne pas hésiter à se présenter et à faire le premier pas.
4. Le système scolaire et la jeunesse
Il y a des écoles françaises dans chacune des provinces. Dans la vaste majorité des cas, ce sont des écoles de taille moyenne avec des classes où ton enfant ne sera pas un numéro parmi d’autres. Chaque école offre des activités parascolaires, sportives et autres.
De plus, en Acadie le mouvement jeunesse est très développé, avec des organismes jeunesse dans chacune des provinces qui offrent de merveilleuses opportunités de développement personnel et d’engagement.
5. Une nature accessible
Que vous choisissiez de vivre dans une ville ou dans un village, la nature est à deux pas. La mer ou la montagne, des parcs naturels, un immense réseau de sentiers et de pistes cyclables, accessibles très facilement et gratuitement, même au centre des zones urbaines.
Que demander de mieux?