Au Canada, 20 % des professions et métiers sont réglementés afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens et des Canadiennes. Contrairement à d’autres pays, la réglementation de la plupart des professions au Canada relève des provinces et des territoires canadiens. Chaque province atlantique (Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador) et chaque profession ont leur propre organisme et processus de réglementation.
Professions réglementées du Canada Atlantique
Cliquez ci-dessous sur la profession qui vous intéresse pour en apprendre davantage sur l’exercice de celle-ci au Canada atlantique et connaître les exigences et le processus menant à l’autorisation à pratiquer dans l’une des quatre provinces atlantiques.
Choisissez la profession qui vous intéresse
- Enseignant / Enseignante du secondaire (CNP 4031)
- Enseignant / Enseignante au primaire et préscolaire (CNP 4032)
- Éducateur / Éducatrice de la petite-enfance (CNP 4214)
- Infirmier / Infirmière auxiliaire (CNP 3233)
- Travailleur social / Travailleuse sociale (CNP 4152)
- Vérificateur / Vérificatrice et comptable (CNP 1111)
Pour connaître les autres professions réglementées, consultez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI). Assurez-vous de consulter les informations concernant la province visée, car les organismes et les processus varient d’une province à une autre.
Pour les professionnels de la réglementation des occupations, consulter le Portail des évaluateurs du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).