Ne cherchez pas l’Acadie sur une carte du Canada, vous ne la trouverez pas, et pourtant elle existe bel et bien dans le cœur de ses habitants et elle est prête à vous accueillir.
Fondée au 17ème siècle par des colons français, l’Acadie a prospéré pendant 150 ans avant de disparaître des cartes géographiques, au gré de traités entre la France et l’Angleterre. En revanche, Acadiennes et Acadiens sont toujours là et continuent à parler français et à faire vivre leur Acadie.
L’Acadie moderne se situe à l’Est du Canada, dans les quatre provinces de l’Atlantique, soit :
- Le Nouveau-Brunswick
- La Nouvelle-Écosse
- L’Île-du-Prince-Édouard
- Terre-Neuve-et-Labrador
Ensemble, les quatre provinces offrent un espace de vie original, lié par une langue, une histoire et une culture ouverte sur le monde.
L’Acadie offre un rythme de vie agréable, une garantie de sécurité, une vie proche de la nature et des grands espaces, un environnement accueillant et dynamique, des petites villes et des villages où il est plus facile de s’intégrer et de s’épanouir.
« Mon Acadie est complexe et décomplexée. Elle vient d'ailleurs, elle élève une famille exogame et s’épanouit dans plusieurs langues. Mon Acadie ne se résume pas. Loin des clichés, elle ne se simplifie pas. J’y aime par-dessus tout l’air marin, le lobster roll en saison, la touchante douceur de vivre de la campagne acadienne et la puissante capacité d’entraide »