header-secondaire-couple.jpg
Pour demander la citoyenneté, vous devez respecter certains critères d’admissibilité et remplir un formulaire.

Critères d’admissibilité
Si vous souhaitez demander la citoyenneté canadienne, vous devez :
  • avoir plus de 18 ans ;
  • fournir une preuve que vous pouvez parler et écrire dans une (1) langue officielle du Canada (français ou anglais) ;
  • être résident permanent (RP) ;
  • avoir vécu au Canada en qualité de RP pendant au moins 3 ans (1 095 jours) au cours des 5 dernières années précédant votre demande ;
  • avoir rempli une déclaration de revenus aux fins d’impôts pendant au moins 3 ans au cours des 5 dernières années et avoir payé les montants d’impôts dus le cas échéant ;
  • avoir présenté votre demande de citoyenneté à partir du Canada.

IRCC vous renverra votre formulaire de demande jugé incomplet si vous n’envoyez pas de preuve acceptable que vous maîtrisez suffisamment l’anglais ou le français. Veuillez consulter le site web d'IRCC pour en savoir plus sur les exigences linguistiques pour les demandes de citoyenneté.

Vous pouvez utiliser la calculatrice de la période de résidence pour vérifier si vous avez vécu au Canada assez longtemps pour demander la citoyenneté. Si vous n’êtes pas au Canada depuis assez longtemps, cet outil vous apprendra quand vous serez admissible à présenter une demande.

Un parent, un parent adoptif ou un tuteur légal doit présenter la demande pour toute personne de moins de 18 ans. L’auteur de la demande doit être citoyen canadien ou présenter une demande de citoyenneté canadienne. Les candidats mineurs n’ont pas besoin de respecter l’exigence relative à la résidence.

Vous ne pouvez pas devenir citoyen canadien si vous êtes ou avez récemment été emprisonné, en liberté conditionnelle, en période de probation, mis en accusation pour un acte criminel ou reconnu coupable d’un tel acte. Vous ne pouvez pas présenter une demande non plus si vous faites l’objet d’une ordonnance d’expulsion.
Vous trouverez d’autres renseignements sur l’admissibilité à la citoyenneté sur le site web d'IRCC.

Procédure de demande
  • Téléchargez et remplissez les formulaires de la trousse de demande de la citoyenneté pour vous-même et pour vos enfants.
  • Joignez-y tous vos documents à l’appui de la demande.
  • Payez les frais de demande.
  • Postez le tout au Bureau de réception centralisée (BRC) de Sydney, Nouvelle-Écosse, Canada.

Pour de plus amples renseignements sur les délais de traitement, consultez le site web d'IRCC.

Remarque importante : Vous pouvez maintenant obtenir les nouveaux formulaires de demande de la citoyenneté sur le site web d'Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC).

Dois-je subir l’examen pour la citoyenneté ?
Une fois votre demande acceptée, vous devrez subir un examen pour l’obtention de la citoyenneté. Les enfants de moins de 18 ans et les personnes de 54 ans et plus n’ont pas besoin de subir cet examen. Vous trouverez de plus amples renseignements ici : Comment me préparer à l’examen de citoyenneté ?

Pour de plus amples renseignements
  • Citoyenneté canadienne — Information d'IRCC sur la citoyenneté canadienne
  • Comment devenir citoyen canadien — Brochure d'IRCC expliquant la procédure de demande de la citoyenneté et les exigences d’admissibilité
  • Centre d’aide d'IRCC — Outil qui aide à répondre aux questions les plus fréquentes en matière d’immigration. Cet outil propose diverses façons de chercher dans l’information présentée, y compris la recherche par mot clé. (Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada)
  • Services de prélèvement des empreintes digitales — Information d'IRCC sur les services de prélèvement des empreintes digitales à l’intention des personnes qui demandent la citoyenneté