La Nouvelle-Écosse séduit par la qualité de vie exceptionnelle qu’elle offre à ses habitants. Sa diversité culturelle, sa vitalité sociale, culturelle et économique, son esprit communautaire, son environnement sécuritaire et son faible coût de la vie, font de la province une destination prisée pour vivre, travailler et étudier.

La province de la Nouvelle-Écosse se situe sur la côte est du Canada, à deux heures de vol des États-Unis et à cinq heures de vol de l'Europe. Elle est presque entièrement entourée par l'océan Atlantique et possède près de 7 400 km de littoral. Ses principaux centres urbains sont la région métropolitaine d'Halifax et les municipalités de Sydney et Truro.

La Nouvelle-Écosse offre à tous ses habitants, ses travailleurs et ses touristes une expérience rare. Il est possible de trouver un juste équilibre entre un milieu de travail stimulant et une vie personnelle enrichissante et épanouissante.

La forte croissance de l’économie de la Nouvelle-Écosse multiplie les possibilités d’emploi pour les immigrants qualifiés. La province à l’un des secteurs des technologies de l’information et de la communication qui croît le plus rapidement au Canada. Bien que l'anglais soit la langue la plus couramment utilisée en milieu de travail, le bilinguisme anglais-français est une compétence très recherchée dans plusieurs secteurs et régions de la province. Halifax, sa capitale, constitue un important centre financier et un centre des affaires.

L’agriculture, la foresterie, la pêche et l’exploration du gaz et de l’huile au large des côtes, ainsi que la proximité des marchés des États-Unis sont au nombre des secteurs forts et des atouts de l’économie néo-écossaise. L’aérospatiale et la défense nationale, l’éducation, la finance et l’assurance, l’océanographie, la santé et les sciences de la vie font également partie du nombre.

Les secteurs de la santé, de l’enseignement et de l’éducation, ainsi que les services financiers recèlent une abondance de main-d’œuvre très qualifiée. La présence d’universités renforce le bassin d’expertise disponible et contribue au développement d’une solide base économique pour la province.

La Nouvelle-Écosse jouit d’une longue tradition d’excellence en matière d’éducation et elle possède certains des établissements d’enseignement parmi les mieux cotés du Canada. Avec 10 universités pour moins d’un million d’habitants, la province possède la plus forte concentration d’universités par habitant. L’Université Sainte-Anne, située dans la Baie Sainte-Marie, dans l’ouest de la province, est la seule institution d’enseignement postsecondaire de langue française.

La Nouvelle-Écosse compte environ 945 000 habitants, dont 4,9% sont des francophones de langue maternelle. Les Acadiens et les francophones sont au coeur de la vie culturelle, économique et politique de nombreuses collectivités de cette province.
Les services