Les premières étapes


Vous souhaitez partir vivre dans un autre pays et le Canada fait partie de vos choix ? Voici quelques conseils que nous vous proposons afin de développer votre projet de vie et vous aider à le réaliser le mieux possible.



Ces étapes sont à titre d'information, vous pouvez, bien entendu, ne pas les suivre dans le même ordre... Chaque expérience de mobilité est différente, et prendra plus ou moins de temps en fonction de votre situation et de vos attentes. Vous êtes le seul à pouvoir influencer votre planification et votre cheminement vers votre installation en Acadie.

1ère étape :

Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous renseigner davantage sur le Canada et plus principalement sur la province qui serait le plus attirante pour vous. Pour cela, posez-vous les questions qui vous aideront à savoir où vous voudriez vivre : Préférez-vous la ville, la campagne ? Être proche de la mer... ? Que souhaitez-vous y faire ? Créer une entreprise ? Trouver un emploi ? Est-ce la bonne place pour votre domaine de compétence ?

Pour vous aider à répondre à ces questions, consultez la présentation des quatre provinces du Canada Atlantique. L'Îles-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, et Terre-Neuve-et-Labrador. N'hésitez pas à approfondir votre recherche sur internet dans la ville ou le village qui vous intéresse.

2ème étape :

Quelles sont vos attentes ? Posez-vous la question suivante : pourquoi souhaitez-vous vous installer en Acadie ?

Pour vous aider à répondre à cette question, nous vous conseillons de venir faire un voyage exploratoire dans la région que vous avez sélectionnée lors de vos recherches. Prévoir au minimum 1 semaine par région, 2 semaines est encore mieux.

3ème étape :

Établissez des contacts avec des personnes de cette région. Si vous faites le voyage exploratoire, c'est la meilleure occasion de faire des rencontres, de pouvoir faire des suivis et commencer vos démarches de recherche d'emploi ou votre plan d'affaires pour la création de votre entreprise (ces démarches peuvent être entreprises avant votre voyage exploratoire).

4ème étape :

Communiquez avec un agent d'établissement de la province de votre choix pour vous aider dans votre demande de résidence permanente ou consultez le site :  http://www.cic.gc.ca/francais/index-can.asp et déterminer la meilleure façon pour vous de venir en Acadie.

Les démarches administratives commencent ! Bon courage pour la suite du processus !

Continuez de tisser des liens avec les personnes que vous avez rejointes dans votre futur lieu d'habitation et rejoignez un centre d'accueil et d'établissement de votre région pour continuer à vous aider dans les étapes de l'installation.

Si vous avez besoin de renseignements plus précis, contactez-nous en précisant votre projet d'installation et en quoi nous pouvons vous aider dans votre cheminement.





Suivez-nous sur Facebook


Une initiative du Comité atlantique sur l’immigration francophone:

CIF Logo rgb2sstaimmigrationfanesanbrdee  logo fcfa    Logo FFTNL   riftnl logo couleur-2



Financé par:

cic