L’Acadie, la francophonie du Canada atlantique

  

Vous rêvez d'un nouveau départ, d'une nouvelle vie dans une région où il est possible de vous épanouir tant sur le plan personnel que professionnel?

Réalisez vos rêves en Acadie du Canada atlantique! 

 

 

À l'extrémité est du Canada, vous trouverez une région qui regorge d'atouts naturels, culturels et économiques : l'Acadie du Canada atlantique. La région est composée de quatre provinces, d'est en ouest : Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick.

 

EnvironnementArgyle Street in Halifax SM 12 16919.tif

L'Acadie du Canada atlantique est un joyau naturel. Son abondance d'espaces verts saura plaire aux amateurs du plein air à la recherche de nouvelles aventures et découvertes. Vous y trouverez des côtes spectaculaires bordées par l'océan Atlantique. Ses forêts, ses fermes, ses cours d'eau et ses nombreux parcs parsèment son relief. En Acadie, il est possible de respirer le grand air et de s'épanouir.

 

Communautés

Le territoire, bien qu'il soit vaste, est bien développé et organisé. Sur cet arrière-plan de beauté naturelle vibrent de nombreux villes et villages charmants. Les centres urbains offrent tous les services recherchés, mais demeurent compacts, sécuritaires et accueillants, tous, à proximité de la nature.

 

Culture et patrimoine

Ce sont les habitants de l'Acadie du Canada atlantique qui font de cette région un endroit où il fait bon vivre. Avec ses racines anglaises, irlandaises, écossaises et françaises, le Canada atlantique a développé une culture unique où l'identité acadienne et francophone est très présente, où la culture et le patrimoine font partie intégrante du quotidien et façonnent à la fois l'économie et les nombreuses facettes de la vie de tous les jours.

 

Chaisesauxcouleursacadiennes

 

 

La culture se manifeste par l'entremise de nombreux festivals, évènements, ou encore par les drapeaux acadiens qui dansent dans la brise salée de l'océan. Ces grandes traditions locales sont empreintes d'une joie de vivre qui s'acquiert facilement.

Les centres communautaires et les institutions dans chaque localité assurent que les communautés acadiennes et francophones continuent à s'épanouir et permettent à leurs résidants de vivre en français.

 

 

 

 

 Éducation

TPEI02 Brackley Beach family PEI

Les communautés acadiennes et francophones se sont munies d'écoles élémentaires et secondaires où vos enfants pourront compléter leurs études en français, tout en maîtrisant la deuxième langue officielle du Canada, l'anglais.

 

La région atlantique possède 21 universités et collèges, c'est le plus grand nombre d'institutions d'enseignement postsecondaire par habitant comparativement à n'importe quelle autre région canadienne.

 

Vos enfants pourront se prévaloir d'une éducation de qualité pour accéder au marché de l'emploi local, national et international.

 

Économie

L'économie locale est diversifiée et florissante ; vous trouverez des entreprises en pleine croissance. Que ce soit dans l'industrie aérospatiale, l'agriculture, l'énergie, l'environnement en passant par les ressources naturelles, le tourisme, les technologies et les communications, chacun peut y trouver son compte!

 

La connaissance de l'anglais vous aidera à naviguer le marché du travail bilingue - français et anglais - qui caractérise l'Acadie du Canada atlantique.





Pour plus d'information sur les francophones du Canada à l'extérieur du Québec: 

http://www.immigrationfrancophone.ca

 

Photo 1 : Nova Scotia Tourism Agency / Scott Munn

Photo 3: Tourism PEI / John Sylvester

Suivez-nous sur Facebook


Une initiative du Comité atlantique sur l’immigration francophone:

CIF Logo rgb2sstaimmigrationfanesanbrdee  logo fcfa    Logo FFTNL   riftnl logo couleur-2



Financé par:

cic